Faebook continue de rafraîchir ses datacenters à l'air frais suédois

Le par  |  3 commentaire(s) Source : The Next Web
Facebook-logo

Le premier datacenter hors USA de Facebook est installé en Suède à Lulea, et il va connaître une extension utilisant une conception modulaire qui va significativement accélérer sa mise en service.

Les datacenters restant soumis à de fortes contraintes énergétiques et de refroidissement des installations, le réseau social Facebook a décidé d'installer sa première structure hors des Etats-Unis du côté de Lulea, en Suède, pas très loin du cercle polaire.

Les conditions climatiques assurent en partie un refroidissement naturel et la présence d'une installation hydroélectrique assure l'approvisionnement énergétique. Facebook vient d'annoncer une extension à son site de Lulea pour bâtir un nouveau datacenter.

Facebook-logo Cette nouvelle structure sera aussi une première dans la mesure où elle va être construite selon un modèle modulaire RDDC (Rapid Deployment Data Center) qui doit grandement accélérer sa construction. Le groupe espère ainsi bâtir son datacenter deux fois plus rapidement.

La construction RDDC sera ainsi testée grandeur nature en vue d'être déployée plus largement. Elle fait appel à des modules standardisés, à assembler sur place et facilement interchangeables.

Elle doit également permettre de réduire la quantité de matériaux nécessaires, limiter les coûts du gros oeuvre et utiliser des méthodes d'assemblage et d'installations communes et reproductibles d'un datacenter à un autre, indépendammnent des contraintes du site.

Dans le cas présent, le nouveau datacenter profitera lui aussi des avantages de la fraîcheur du climat du Nord-Est suédois pour faciliter le refroidissement des serveurs. Le projet est annoncé mais Facebook ne dit pas encore quand la construction débutera.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1677412
Faebook ?
Le #1677752
C'est quoi ? c'est un data center sans murs ? pour que l'air circule plus facilement ?!?
Le #1678182
C'est faKebook ou quoi ?


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]