Facebook : vers le développement d'un smartphone modulaire ?

Le par  |  3 commentaire(s)
Facebook phone

La rumeur d'un Facebook phone revient régulièrement sur le devant de la scène, et la récente embauche par le réseau social d'anciens salariés de Google rattachés au projet Ara jette un peu plus d'huile sur le feu.

Facebook n'en serait pas à son coup d'essai. On se rappelle qu'en 2013, le réseau social avait déjà tenté de proposer un smartphone optimisé pour son réseau social en partenariat avec HTC. Le First aura été un échec commercial cuisant pour Facebook... Mais les rumeurs ont continué et se voient aujourd'hui ravivées par l'embauche d'anciens salariés de Google qui ont travaillé sur le projet Ara.

Projet ARA

Le projet Ara visait à proposer un smartphone modulaire dont l'ensemble des composants est interchangeable. On pouvait ainsi acheter une base sur laquelle ajouter une batterie, un capteur photo, un clavier, un écran plus ou moins grand, de la mémoire, un GPS... L'objectif était de permettre aux utilisateurs de personnaliser leur smartphone en fonction de leurs besoins et de lutter par la même occasion contre l'obsolescence programmée.

Depuis, Google a annoncé l'abandon du projet... Et une partie des salariés qui géraient le développement d'Ara ont ainsi été récupérés par Facebook. On peut citer Rafa Camargo, Richard Wooldridge, Blaise Bertrand ou encore Viresh Rustagi qui ont tous rejoint la division Building 8, le laboratoire de recherche et développement de Facebook qui se centre sur le hardware.

Reste à savoir si Facebook prépare bel et bien un smartphone avec ses équipes. Facebook dispose d'ingénieurs issus de la DARPA, de Tesla, Apple, Amazon ou encore de Motorola et pourrait ainsi bel et bien préparer un terminal mobile en gérant sa conception et sa production du début à la fin. Malgré tout, il se pourrait plus vraisemblablement que Facebook se tourne vers le développement d'un accessoire connecté, plus simple à concevoir, mais également à vendre : le réseau social éviterait ainsi de venir se frotter à Apple et Samsung sur un marché saturé.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1931948
Une entreprise basée sur l'échange et la récolte d'information qui se lance
dans un smartphone, c'est moi où il n'y absolument aucune chance que
ça plaise à quelqu'un qui ne souffre pas d'anorexie intellectuelle ?
Le #1931951
5COMM a écrit :

Une entreprise basée sur l'échange et la récolte d'information qui se lance
dans un smartphone, c'est moi où il n'y absolument aucune chance que
ça plaise à quelqu'un qui ne souffre pas d'anorexie intellectuelle ?


Tu t'inquiètes trop. Il y a tellement de Nabilla ou Kevin, qu'il y a un réel marché.
La vie privée est un truc de vieux.

Le concept du téléphone modulable est interressant, mais à partir du moment où il y aura des normes et où l'on pourra insérer n'importe quel matériel tiers (je pense par exemple à avoir l'équivalent du port PCMCIA).
Le #1932338
Un smartphone Facebook ....
ça y est, je suis plié, désolé mais je vais aux toilettes de toute urgence
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]