Richard Stallman, le gourou du logiciel libre, n’est pas connu pour manier la langue de bois. On l’a vu en 2011 alors que Steve Jobs venait de décéder, et on le constate encore aujourd’hui lorsqu’il s’agit de parler de Facebook.

Pour Richard Stallman, s’exprimant lors d’une entrevue accordée au quotidien montréalais Le Devoir, Facebook doit purement et simplement disparaître, car il symbolise la fin de la vie privée. Or, sans vie privée, impossible "de communiquer et d'échanger sans être surveillé", ce qui signifie la fin de la démocratie. Le réseau social de Mark Zuckerberg est donc une menace pour la démocratie.

Toujours selon Richard Stallman, c’est aux gouvernements d’agir face à ce qu’il considère comme des outils de fichage des individus, des aspirateurs à données personnelles et des réducteurs de droits (on se livre potentiellement à la délation et à la censure lorsque l’on s’exprime). Laisser se développer librement de telles sociétés, c’est ouvrir la voie à d’autres du même acabit et risquer de perdre, à terme, le contrôle face à elles. Il suggère également que c’est aux citoyens d’arrêter par eux-mêmes, rappelant qu’en utilisant un service, "on se place forcément sous l'emprise de la compagnie qui le vend". De ce fait, "on est donc forcément soumis et moins libre."

Source : Le Devoir