Les données de santé et sportives des utilisateurs constituent le nouveau Graal de l'industrie électronique grâce à la multiplication des capteurs dans les appareils mobiles, qu'il s'agisse de smartphones ou de montres et bracelets connectés.

Plusieurs grands groupes ont annoncé des initiatives pour bâtir des plates-formes collectant ces données avec la volonté de les organiser et de les mettre à disposition de développeurs tiers pour créer des applications dans les limites du respect de la vie privée.

Facebook-logo  On trouve ainsi Google Fit pour le groupe de Mountain View et le système Healthkit chez Apple, chacun essayant de devenir une référence incontournable ou presque pour le reste de l'industrie. Mais ils ne sont pas les seuls : l'agence Reuters affirme que Facebook réfléchit lui aussi de façon active au moyen d'exploiter les données de santé de ses utilisateurs.

Le réseau social, qui dispose d'une base de plus d'un milliard d'utilisateurs, étudierait différentes idées comme la création de communautés autour de mêmes pathologies ou d'applications de suivi de la santé. Il ne s'agirait encore que d'un brainstorming listant des possibilités mais l'entreprise aurait commencé à discuter avec des experts médicaux et à envisager des applications liées à la santé.

Facebook pourrait ainsi tenter de couper l'herbe sous le pied de plusieurs concurrents s'étant spécialisés dans le rassemblement de personnes atteintes de la même maladie et pouvant échanger et s'informer entre elles.

Ces initiatives devraient passer dans tous les cas par une forme de collecte de données médicales qui s'annonce déjà périlleuse, le réseau social étant régulièrement épinglé pour la défaillance du respect de la vie privée de ses utilisateurs.

Source : Reuters