À en croire une rumeur circulant sur Internet, le groupe financier américain Citibank chercherait à acquérir des actions Facebook pour 1,2 milliard de dollars, afin de les proposer à un fonds d'investissement du Moyen-Orient, ainsi qu'à un fonds d’investissement souverain chinois. Cela pourrait expliquer le récent déplacement du co-fondateur et PDG du réseau social Mark Zuckerberg à Pékin, capitale de la Chine.

Si rien n’a été confirmé du côté de Facebok, l’idée que la Chine puisse entrer dans son capital en inquiète déjà certains, du fait de la politique de censure et du non-respect de la confidentialité des données pour lesquels l’Empire du Milieu est régulièrement pointé du doigt.

À noter toutefois, comme le soulignent les moins pessimistes, que la part visée par le fonds chinois n’offrirait pas une position décisionnelle mais simplement une éventualité de bénéfices et que l’Empire du Milieu préfère investir dans les entreprises locales sur lesquelles il a bien plus de contrôle.

Drapeau Chine Concernant l’acquisition en elle-même, elle n’est pas impossible. Si le réseau communautaire aux 750 millions de membres a son mot à dire en tant qu’entreprise privée, il pourrait y voir un appui pour son développement en Chine, un marché au potentiel énorme, au vu du grand d’internautes qu’il compte ( 477 millions ).