Facebook développe ses propres équipements réseau

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Wall Street Journal
serveur facebook

Le réseau social a commencé à développer ses propres équipements réseau afin de pouvoir répondre à ses besoins spécifiques.

Avec son milliard d'utilisateurs et des flux de données permanents, le réseau social Facebook fait partie des géants du Net nécessitant des infrastructures adaptées. L'entreprise se fournit auprès des meilleurs fabricants d'équipements du marché mais elle a également commencé à se pencher sur la conception de ses propres équipements réseau.

_facebook_logo Facebook a commencé l'an dernier à concevoir ses propres switchs fonctionnant avec un logiciel développé en interne, indique le Wall Street Journal, et en a expliqué les raisons.

Il s'agit en fait de faire oublier le hardware au profit du software avec la possiblité de le modifier rapidement en fonction des besoins et de la demande du marché.

C'est aussi une question de baisse des coûts en conduisant à réduire la spécialisation dans ses datacenters de sorte que les mêmes ingénieurs puissent gérer les ordinateurs mais aussi les équipements réseau, avec le rêve d'une unique personne capable de gérer la totalité du réseau de l'entreprise.

Pour commencer, Facebook a fait pression sur ses fournisseurs pour obtenir des équipements réseau dépourvus de leur micrologiciel afin de pouvoir y intégrer le sien et le rendre hautement personnalisable. Cette tendance à la cuisine interne chez les grands groupes du Net conduit les fournisseurs d'équipements réseau à repenser leur stratégie et leur approche du marché en commercialisant du hardware sans leur logiciel propriétaire...ou à se séparer de leur division, faute d'y trouver une rentabilité suffisante.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]