Facebook : une expérience scientifique menée sur 700 000 cobayes humains

Le par  |  4 commentaire(s) Source : The Verge
Facebook

Le réseau social Facebook fait actuellement polémique après que l'on a découvert que la plateforme se présentait comme un véritable laboratoire, réalisant des expériences psychologiques sur des utilisateurs sans leur consentement préalable.

Facebook se présente à ce jour comme le réseau social le plus important de la planète avec plus d'un milliard d'utilisateurs connectés par jour, autant de cobayes potentiels à différentes expériences scientifiques.

Facebook Selon une enquête publiée dans le Proceedings of the National Academy of Science, Facebook disposerait d'une équipe de chercheurs qui mèneraient des études directement sur le réseau afin de mettre en avant des phénomènes de contagion émotionnelle ou la transmission des émotions d'un " ami " à un autre, sans que ces derniers ne le sachent.

Depuis 2012, les chercheurs du réseau effectueraient ainsi des tests auprès de près de 700 000 utilisateurs sans leur consentement. Ces recherches se sont basées sur la modification des fils d'actualité des utilisateurs à l'aide d'un algorithme et de mots-clé.

Chez certains cobayes, les statuts négatifs et informations du même genre ( crise, décès, drames...) ont été réduits, tandis que chez d'autres, c'était totalement l'inverse. L'idée était de façonner un contexte émotionnel chez les utilisateurs et de constater ensuite s'ils étaient capables de transmettre leur état d'humeur à d'autres membres du réseau.

Cela vous choque ? Et bien pourtant, à y regarder de plus près, lorsque l'on s'inscrit sur Facebook, on accepte des conditions générales d'utilisation qui évoquent le fait que les informations puissent être utilisées au titre d'études internes, tests, sondages, analyses de données, mais aussi recherche et améliorations des services..."

Face à la controverse grandissante, Facebook a confirmé avoir mené ces expériences. Adam Kramer, à l'origine de l'étude a immédiatement précisé que les contenus affichés aux utilisateurs n'étaient pas modifiés lors de l'expérience, mais qu'il s'agissait uniquement de filtrer les éléments affichés en fonction de l'émotion qu'ils partageaient.

Il évoque également " La raison pour laquelle nous avons mené cette étude est que nous nous sentons concernés par l'impact émotionnel que Facebook peut provoquer chez nos utilisateurs." " Nous pensons qu'il était important d'enquêter sur la relation entre les publications d'état d'humeur et le fait que les gens viennent ou partent de Facebook."

Et les résultats ? Il a été démontré que les utilisateurs qui constatent des éléments positifs sur le réseau sont plus à même de partager un sentiment de bonheur et d'autres éléments positifs.

Ne vous étonnez donc pas si la crise et la faim dans le monde disparaissent de vos fils d'actualité Facebook, tout comme votre fameux ami dépressif qui deviendra totalement silencieux du jour au lendemain... Facebook pourrait finir par contrôler l'ensemble des messages partagés, et devenir le premier " réseau social bonheur garanti".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1779882
c'est déjà le cas, il me semble que nous ne pouvons que cliquer j'aime et non j'aime pas

Le #1779992
La Facebookmania une véritable dépendance ? ou une drogue ?
Certains sujets sont peut-être trop atteints ... irrécupérable ?
Le #1780222
Il est indispensable de contrôler la population pour les gouvernements d'aujourd'hui.

les expériences psychologiques de masse ne sont pas nouvelles et FB est le terrain d'expérimentation idéal !!!!!

Le #1781372
S'il y avait une falaise et qu'on leur disait de se jeter en bas.... assez nono pour être sur facebook assez nono pour la falaise. Avec toutes les controverses, il faut arrêter des des caves. Le problème, c'est que ce monde là entrainent toutes les autres qui ne veulent pas être sur les réseaux sociaux.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]