Profils Facebook : entre vrais et faux

Le par  |  4 commentaire(s)
Facebook-infographie-vrais-faux-comptes-barracuda-networks

Barracuda Networks pointe du doigt les différences clés entre la moyenne des vrais profils Facebook et les faux.

Facebook compte 850 millions d'utilisateurs actifs. En dépit de la chasse menée par Facebook, de faux profils peuvent vous demander de devenir un ami. Des profils parfois mis en place par des cybercriminels pour tendre des pièges ou par des spammeurs.

La société de sécurité Barracuda Networks a mené une étude sur 2 884 comptes Facebook actifs afin d'identifier les différences clés entre la moyenne des utilisateurs réels et les faux, sous-entendu des attaquants.

Parmi les résultats de l'étude, la quasi totalité des faux comptes ( 97 % ) affichent un genre féminin et 60 % affirment être intéressés par les hommes et les femmes, soit dix fois plus que pour les vrais utilisateurs.

Un point de distinction intéressant est le nombre d'amis. Une moyenne de 130 pour les vrais comptes contre 726 pour les faux. Des faux comptes qui marquent 100 fois plus leurs photos que les vrais : 136 tags pour 4 photos contre 1 tag pour 4 photos.

Par ailleurs, les faux comptes ont tendance à ne pas mettre à jour leur statut puisque 40 % ne l'ont jamais fait contre seulement 15 % pour les vrais comptes.

À en croire Barracuda Networks, dont les résultats de l'étude sont résumés dans l'infographie ci-dessous, une personne pourrait ne pas être réelle si c'est une femme intéressée par les deux sexes qui a beaucoup d'amis, est frénétique sur les tags et ne met jamais à jour son statut...

Facebook-infographie-vrais-faux-comptes-barracuda-networks

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #906031
Dans le contexte actuel de bataille rangée autour de la problématique "identité sur le net"(utilisation compte fb, twitter, g+, etc pour se loguer sur quasi tous les sites/services), bataille rangée laissée à deux ou trois "monstres" prônant en plus souvent ouvertement la fin de l'anonymat, utilisation de pseudos, privacy sur le net (déclarations claires à ce sujet de E Schmidt ou M Zuckerberg, du genre « la vie privée c’est fini, il faudra juste vous y faire"), ou par exemple :
http://www.slate.fr/story/48099/facebook-tu-me-fais-peur
ou :
http://www.glazman.org/weblog/dotclear/index.php?post/2011/11/14/Facebook-Morons

Ainsi que l'utilisation/vente des données personnelles, valeur majeure de l'affaire, par exemple :
"#Facebook, 800 millions d'users, valorisé 100 milliards. A la bourse de l'humain numérique, je vaux donc 125$. "
https://twitter.com/#!/marklor/status/163698040195121152

Il est assez évident qu'aucune loi uniquement "défensive" ou "contraignante" sur l'existant ne "fonctionnera", et il est essentiel de définir un nouveau rôle et organisations associées, à ce sujet :
http://iiscn.wordpress.com/2011/06/29/idenum-une-mauvaise-idee/
Ou rappelons le, pour que les choses "fonctionnent sans friction"(ne pas voir 36000 login/passwrds à se rappeler), il n'est nécessaire en aucune manière qu'un identifiant unique par personne ne soit partagé entre les acteurs (pas plus que votre numéro de profil facebook ou google est transmis à qui que ce soit, même si bien évidemment il y en a un), et que cette direction devrait de fait être évitée à tout prix.

Le #906091
Je frise la méningite à essayer de comprendre leur tableau ... Bon, je vais me revisionner cette vidéo pour mieux comprendre :

http://www.les-bodins.fr/Face-de-Bouc.html


Anonyme
Le #906121
C'est réaliste et grâce à facebook ... les relations avec des gens sont de plus en plus problématique... et risque de romprer les relations (Amitiés).

J'ai déjà eu plusieurs pertes d'amitiés et de menaces à cause de faux profils qui faient passer pour moi et dire que je suis un pirate qui a volé tous les profils de mes ami(e)s...

Franchement, le faux profil est un danger pour pourrir la vie de la vraie personne
Le #906441
J'ai un vrai et un faux profil sur facebook, j'ai pas vraiment le choix a certains endroits il faut absolument donner accès a notre Facebook et j'ai pas toujours envie qu'on sache ma véritable identité, ils devraient permettre aux gens d'avoir un compte facebook sans aucune donnée personnelle accessible, si je veux jouer sur facebook, je veux pas que toute ma famille et mes amis reçoivent sans cesse de la publicité concernant le jeu où si j'utilise une application sur facebook, j'ai pas envie que cette dernière connaisse mon identité.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]