Facebook-fil-actualité Facebook n'attend pas sa conférence f8 de ce jeudi pour annoncer des nouveautés dans son réseau social. Et les annonces ne se calment pas d'autant que Google vient jouer les trouble-fête en mettant fin au régime des invitations pour Google+. Ce dernier - qui bénéficie de nouvelles fonctionnalités - reste néanmoins en bêta ( voir notre actualité ).

Après l'amélioration des listes d'amis et les listes intelligentes pour répondre aux Cercles de Google+ ou encore la possibilité de s'abonner pour suivre un utilisateur, Facebook dépoussière le fil d'actualité avec comme objectif de le transformer en une sorte de " journal personnel ".

Toutes les actualités ( mises à jour d'amis ) sont réunies dans un seul fil. Les plus intéressantes apparaissent au sommet. Dans un encart bleu, l'utilisateur Facebook qui n'aura pas visité le réseau social depuis un petit moment peut voir les messages et photos qui ont été postés pendant son absence. À noter par ailleurs que la taille des photos a été augmentée. Cette hiérarchisation dans le fil d'actualité est laissée à la discrétion d'un algorithme mais l'utilisateur peut effectuer des retours.

Facebook-Ticker L'autre nouveauté annoncée concerne le panneau Ticker disposé à droite de l'écran afin d'afficher en temps réel le statut des amis Facebook et initier une conversation à propos de posts ou images fraîchement publiés.

Les nouveautés Facebook sont déployées progressivement et devraient concerner les près de 750 millions d'utilisateurs d'ici un délai d'une semaine.