Facebook_Secret Crush L'éditeur de sécurité Fortinet émet une alerte au sujet de ce qu'il qualifie de widget malveillant se propageant actuellement sur le réseau social Facebook. En un temps record, Secret Crush a déjà suscité la curiosité de 3% des membres de cette communauté, ce qui représente plus d'un million d'utilisateurs.


Fortinet attise la crainte ?
Ce widget malveillant se présente sous la forme d'une requête énigmatique qui promet de révéler à l'utilisateur, un amour secret entretenu par l'un de ses contacts. Après ouverture de la requête, il est invité à en découvrir plus via le concours de Secret Crush.

De fil en aiguille, l'utilisateur qui ne prend pas soin de lire les conditions d'utilisation, finit par télécharger un programme illicite d'adware / spyware édité par la société Zango, et contribue en outre à sa diffusion en le transmettant à 5 de ses contacts. Pour chaque téléchargement opéré, les auteurs du widget reçoivent quant à eux une rémunération.

La crainte de l'apparition prochaine d'applications Facebook malveillantes se confirme donc en ce début d'année 2008, et les membres de ce réseau social vont devoir faire preuve de la même vigilance à son égard que vis-à-vis d'Internet. " Ce qui se passe actuellement est assez simple, les sites de réseau social deviennent ce que l'Internet est déjà en général, un lieu dangereux. Les utilisateurs inconscients, naïfs ou qui disposent d'un navigateur non à jour, sont de plus en plus menacés ", a déclaré l'un des représentants de Fortinet.