Gouvernance : Facebook retire le droit de vote

Le par  |  2 commentaire(s)
Facebook-logo

Facebook veut mettre fin à la pratique du vote pour les changements en matière de politique de gestion de la vie privée, tout en continuant de prendre en compte les commentaires des utilisateurs.

Pour afficher le plus de transparence possible et faire amende honorable après quelques écueils, Facebook a mis en place un processus voulu démocratique avant d'opérer des changements dans sa politique générale pour la gestion de la vie privée.

Mais ce processus ne paraît pas donner satisfaction au réseau social qui a l'intention de le rénover. Un changement qui peut sembler brutal dans la mesure où c'est presque le droit de vote que Facebook compte retirer à ses utilisateurs.

Assez maladroitement, Facebook justifie que la situation a changé avec plus d'un milliard d'utilisateurs et une " entreprise désormais cotée en bourse ". Presque de quoi sous-entendre que ce sont les actionnaires qui veulent commuter le vote des utilisateurs.

Reste que cela ne va pas changer grand-chose par rapport à la situation actuelle. Pour être contraignant, le résultat d'un vote des utilisateurs doit réunir plus de 30 % d'entre eux. Un taux qui n'a par exemple pas été atteint lors du dernier scrutin organisé par Facebook.

Facebook dit désormais vouloir faire primer la qualité des commentaires par rapport à la quantité :

" Par le passé, vos nombreux commentaires se sont traduits en modifications de nos suggestions initiales. Les votes générés par un nombre défini de commentaires avaient créé un système qui faisait primer la quantité des commentaires sur leur qualité. Afin de faire en sorte que nous continuions à recevoir un feedback pertinent de votre part, nous pensons qu'il serait préférable de supprimer le vote du processus. "

A priori, Facebook va continuer de prendre en considération les commentaires des utilisateurs pour toutes les modifications envisagées à sa politique d'utilisation des données et sa déclaration des droits et responsabilités. Cela dans un délai de sept jours pour recueillir des commentaires.

Quant à l'évaluation de la qualité d'un commentaire... ce sera à Facebook lui-même de placer le curseur.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1094422

En gros, on retire "le droit de vote", car les résultats / choix ne plaisent pas

Le #1094872
Facebook?.........Facebook?........Youuuuuhouuuuu!! Y'a quelqu'un?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]