La semaine dernière, Facebook a annoncé plusieurs changements dans sa politique de gestion de la vie privée. Outre le retrait du droit de vote pour valider de telles modifications, le réseau social souhaite partager et combiner les données des utilisateurs avec celles obtenues de ses filiales, partenaires, clients publicitaires ou d'autres tiers.

Ce contexte est propice à la réapparition d'un hoax ou canular, que l'on pourrait également qualifier de fake ou faux. Des utilisateurs ont ainsi jugé nécessaire de publier sur leur profil une déclaration censée leur assurer la protection de leurs données qui seraient menacées par la nouvelle politique de Facebook.

Cette déclaration - qui n'a en réalité aucune valeur - se retrouve également dans les plus de 7 000 commentaires laissés par les utilisateurs francophones sur la page annonçant les modifications dans la gouvernance de Facebook.

Plusieurs versions existent et dans diverses langues. Par exemple :

" Conformément à la législation, à la réglementation et à la jurisprudence en vigueurs et notamment à la Loi Informatique et Liberté de 1978 et à ces textes d'application [...] J'INTERDIS FORMELLEMENT [...] l'utilisation et la divulgation de tout ou partie des données me concernant ( écrits, photos, images, publications, échanges privés ou publics et tout autre document mentionnant mon nom ou me concernant ) à des fins commerciales, sans mon consentement écrit […]. "

De quoi donner lieu à une sorte de chaîne de lettres, mais qui prouve néanmoins que les utilisateurs de Facebook sont de plus en plus sensibles à la question de leurs données personnelles.

Gage à eux d'être vigilants dans le paramétrage des paramètres de confidentialité et par exemple éviter de choisir " Public ".


MàJ : Facebook France enfonce le clou concernant le cannular :

" Une rumeur circule actuellement sur Internet au sujet d’un changement de propriété intellectuelle du contenu posté sur Facebook. C'est absolument faux. Chaque utilisateur reste propriétaire des informations qu'il publie sur Facebook, comme indiqué dans nos conditions d'utilisation. "