Facebook vient de réaliser la plus grosse acquisition de son histoire, avec le rachat de la société Instagram pour environ 1 milliard de dollars en cash et en action comme le précise son PDG Mark Zuckerberg. La vente devrait être finalisée avant la fin du second trimestre 2012.

Pour rappel, Instagram est avant tout une application iPhone très connue, sans doute la plus populaire avec une base de 30 millions d'utilisateurs actuellement (contre seulement 15 millions en décembre dernier). Elle permet de s'échanger très facilement ses photos via de nombreuses fonctions sociales intégrées, mais surtout permet d'appliquer de très nombreux filtres aux photographies permettant de les retoucher, sublimer, de les transformer ou de les rendre le plus orignal possible. Cette annonce de rachat intervient alors même que l'application vient de débarquer dans l'univers Android, ou elle connaît un certain succès, avec plus d'un million de téléchargements le jour même de son lancement.

Selon Mark Zuckerberg

Le fait qu'Instagram soit connecté à d'autres réseaux que Facebook est une part importante de l'expérience utilisateur. Nous avons l'intention de conserver des fonctions comme la possibilité de publier les photos sur d'autres réseaux sociaux ou de ne pas les partager sur Facebook si vous ne le souhaitez pas.


Ce montant astronomique, notamment pour une très petite société qui ne possède aucun véritable business plan (l'application Instagram étant gratuite et ne générant que peu d'argent via la publicité intégrée) et seulement 13 (très heureux !) salariés, fait craindre à de nombreux analystes la création d'une nouvelle bulle internet prête à exploser. Ils renvoient à d'autres sociétés valorisées elles aussi des milliards, peut-être à tort, comme Groupon ou Zynga.

Télécharger Instagram pour iPhone