Il était impossible de constater l'investissement conséquent fourni par Facebook lors de l'absorption d'Instagram sans envisager une seconde que le groupe ne chercherait pas à rentabiliser son achat.

Alors que l'on apprend dans le même temps que Twitter aurait proposé un chèque de 525 millions de dollars pour l'achat d'Instagram peu avant que Facebook n'emporte la mise, c'est la vice-directrice des solutions marketing de ce dernier qui vient d'annoncer qu'Instagram fera l'objet d'une prochaine monétisation sans pour autant débattre des moyens ni de la forme qui sera mise en place.

Lors d'un communiqué officiel, Carolyn Everson a indiqué que " beaucoup de marques utilisent actuellement Instagram pour avoir un aperçu de la réponse du public à leurs produits. Nous allons certainement trouver une stratégie de monétisation."

La forme la plus évidente de cette monétisation pourrait être l'intervention de publicités sous forme de pop-up, qu'il s'agisse de l'application elle-même ou de son intégration sur Facebook. La question qui se pose actuellement est de savoir si ce changement modifiera l'expérience proposée par le soft jusqu'ici, tant que la monétisation de la communauté se limite à l'ajout raisonnable de quelques publicités, il y a peu de risque que les utilisateurs tournent les talons.

Néanmoins, il faudra s'attendre à ce que la grogne se fasse entendre dès le jour de la mise en place de ces nouvelles mesures, Facebook doit récupérer 1 milliard de dollars pour rentabiliser son investissement, et il y a peu de chances pour que le réseau social se limite à cela.

Source : Dvice