Dans une nouvelle étude, Pingdom a examiné le code HTML des pages d'accueil des 10 000 sites Web au monde les plus populaires selon le classement Alexa. L'occasion d'évaluer l'intégration Facebook et donner un ordre d'idée de sa présence sur le Web.

Cette intégration Facebook a été mesurée en fonction de la présence de widgets et plugins sociaux comme par exemple le bouton J'aime, Facebook Connect. Pingdom fait ainsi référence à facebook.com/plugins, connect.facebook.net et graph.facebook.com.

Il ressort que cette intégration Facebook concerne 24,3 % des sites du panel. Un taux qui monte à 49,3 % en prenant en compte les liens plus basiques sur les pages d'accueil qui pointent vers Facebook. Pour Pingdom, Facebook est en train d'entrer " dans l'ADN du Web ".

À titre de comparaison, le taux d'intégration de Twitter est de 10 %, mais de 41,7 % avec toutes les sortes de liens ( ce qui n'est finalement pas si éloigné de Facebook ). Pour Google+, ce taux est respectivement de 13,3 % et 21,5 %.

Pour Google, le cas de figure est un petit peu plus atypique. Le bouton +1 n'est pas entièrement spécifique à Google+ et de nombreux propriétaires de sites l'intègrent pour stimuler leur référencement sur le moteur de recherche.