Internet.org Le réseau social qui compte plus de 1,5 milliard d'utilisateurs rêve aussi de toucher ceux qui ne sont pas encore connectés, faute de disposer d'infrastructures ou de moyens, et a lancé depuis 2013 l'initiative Internet.org qui veut fournir un accès Internet gratuit à une sélection de sites ou portails.

Mark Zuckerberg annonçait en octobre 2015 que le service, aussi connu sous le nom Free Basics, touchait 15 millions de personnes. Un an plus tard, il a indiqué lors de la présentation des résultats financiers trimestriels du groupe que l'initiative concernait désormais 40 millions de personnes.

Cela représente tout de même déjà 0,5% de la population, malgré les difficultés liées aux questions de Neutralité du Net (qui ont conduit l'Inde, pourtant un magnifique candidat pour un tel projet, à bloquer le service), l'accès gratuit à Facebook venant faire de l'ombre au modèle économique des forfaits data des opérateurs nationaux.

L'essor du service a également connu un coup de frein avec l'explosion du satellite AMOS-6 lors d'un essai au sol d'allumage des réacteurs de la fusée Falcon 9 de SpaceX qui devait le mettre en orbite pour apporter Internet.org au-dessus de l'Afrique sub-saharienne.

Internet.org est déployé dans une vingtaine de marchés mais il pourrait également être proposé aux Etats-Unis et concerner les zones rurales. Facebook ne désespère pas non plus de toucher malgré tout le marché indien avec un autre programme, Express WiFi.

Source : Mashable