La pression ne cesse de s'accroître sur les épaules des responsables du réseau social Facebook alors que les investisseurs rêvent de pouvoir spéculer sur un titre Facebook en Bourse et profiter de d'un immense succès lui ayant permis de passer récemment le cap des 500 millions d'utilisateurs.

Mais ces mêmes dirigeants, au premier rang desquels Mark Zuckerberg, veulent prendre leur temps avant de se lancer dans une introduction en Bourse qui les obligera à se mettre au rythme du marché et à fournir des indications détaillées de leur situation financière tous les trimestres.


Les investisseurs devront ronger leur frein
Si l'entrée en Bourse est bel et bien envisagée, elle ne devrait pas intervenir à court terme, comme cela avait déjà été suggéré au mois de juillet 2010. La société veut d'abord atteindre certains objectifs stratégiques, en nombre de clients et financiers, et s'assurer de son modèle économique.

Cette vision a été confirmée par l'un des administrateurs de Facebook, Peter Thiel, par ailleurs capital-risqueur et co-fondateur de Paypal, qui a souligné qu'une introduction en Bourse de Facebook n'aurait pas lieu avant la fin 2012, et encore si les objectifs sont tenus.

Selon Reuters, La société aurait généré 800 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2009 et serait déjà rentable, en à peine six ans d'existence. Mais elle veut encore consolider sa position de numéro un des réseaux sociaux.

Source : Reuters