Le réseau social Facebook se prépare toujours à faire son entrée en bourse au printemps 2012, après avoir fourni les documents nécessaires à l'autorité boursière américaine au mois de février. Selon le Wall Street Journal, la date précise n'est pas encore connue mais l'opération devrait intervenir au cours du mois de mai.

La société espère toujours lever jusqu'à 10 milliards de dollars, pour une valorisation qui pourrait atteindre 100 milliards de dollars. Le journal économique précise que le choix de la date d'IPO de Facebook dépend surtout de la SEC ( Securities & Exchange Commission ) mais que le fait que Facebook ait cessé les cotations sur les marchés secondaires est le signe d'une entrée en bourse proche, peut-être début mai.

Cela va lui permettre de préparer son roadshow pour séduire des investisseurs qu'il ne devrait pas être très difficile de convaincre tant ces derniers attendent cette évolution avec impatience depuis plusieurs semestres.

La plainte de Yahoo contre le réseau social pour violation de brevets arrive pourtant à un moment délicat et Facebook a déjà prévenu qu'elle pourrait avoir un impact négatif sur ses performances financières. Cet aspect pourrait, sans affaiblir la demande, avoir des répercussions sur la levée de l'IPO.

Conscient du risque des effets de plaintes sur son cours, Facebook vient d'ailleurs de racheter préventivement plusieurs centaines de brevets à IBM. Comme Google pour Android ( du moins avant le rachat de Motorola Mobility ), le réseau social ne dispose pas d'une énorme propriété intellectuelle capable de dissuader des concurrents de l'attaquer.