En Israël, le service militaire est obligatoire tant pour les hommes que pour les femmes de plus de 18 ans, et dure respectivement trois et deux ans. Pour être exemptés, les jeunes Israéliens peuvent notamment faire valoir quelques considérations religieuses comme par exemple l'étude de la Torah. Les jeunes juives peuvent aussi échapper à cet appel sous les drapeaux de par leur pratique religieuse.

Elles peuvent signer une déclaration selon laquelle elles ne mangent que de la nourriture casher et ne travaillent pas durant le shabbat. L'armée a alors 60 jours pour vérifier ces dires, et selon un porte-parole de l'armée israélienne ( propos rapportés par l'AFP ), près de 1 000 d'entre elles ont été confondues par leur activité sur Facebook.

Le réseau social a révélé quelques habitudes de ces femmes démontrant qu'elles avaient menti à l'armée israélienne. Certaines ont été piégées via la publication de photos où elles mangeaient dans des restaurants non-casher, tandis que d'autres ont répondu sur Facebook à des invitations de soirées pendant le shabbat.

On se souviendra que par le passé, une opération de l'armée israélienne avait été annulée suite aux indiscrétions sur Facebook d'un soldat. Mais l'armée israélienne semble aussi savoir se servir de Facebook à son compte, et pour ce faire emploie des enquêteurs.

C'est en tout cas une nouvelle preuve qu'il faut être vigilant sur Facebook où plus qu'ailleurs sur le Web les utilisateurs ont tendance à se livrer et a publier des informations qui peuvent se retourner contre eux.