C'était pour ainsi dire inéluctable. En décembre dernier, Facebook a rendu son nouveau profil ( Timeline ou Journal ) disponible pour tous les utilisateurs qui le souhaitaient. Plus d'option désormais mais un caractère obligatoire.

Facebook a commencé à prévenir certains utilisateurs qu'ils disposent de sept jours pour préparer leur futur ancien profil avant que le Journal ne soit activé de manière automatique. De quoi faire le ménage pour cacher - voire supprimer - quelques posts ou autres éléments afin d'éviter qu'ils ne soient exposés sur la Timeline qui retrace toute une vie d'utilisation de Facebook.

Au cours des prochaines semaines ( pas de calendrier précis ), le déploiement obligatoire touchera tous les utilisateurs. Même les utilisateurs ne s'étant pas connectés à Facebook depuis un certain temps seront concernés. Cette annonce coïncide avec le lancement d'applications pour la Timeline qui introduisent de nouvelles actions.

Facebook-Journal

Comme toujours avec les changements Facebook, la Timeline ne fait pas que des heureux et on a droit aux traditionnelles menaces de quitter le réseau social si l'ancien profil n'est pas conservé en tant qu'option. Des menaces rarement mises à exécution, à moins que cette fois-ci la possibilité d'un concurrent comme Google+ ne change la donne ?