Facebook s'apprête à opérer un changement de taille : la mise en place du journal, ou timeline, obligatoire pour tous. Lancée en décembre dernier, choisie et installée chez certains utilisateurs, mais décriée par d'autres, la nouvelle interface ne fera pas que des heureux. Si le changement se veut avant toute chose visuelle et qu'il s'agit surtout d'une ré-organisation des informations à l'écran, Facebook se dotera aussi de nouvelles fonctionnalités.

Et notamment celle qui nous intéresse ici, l'affichage chronologique de votre activité facebookienne depuis vos débuts. Autant, dans le format actuel, le curieux doit scroller et vraiment s'entêter pour revenir à vos anciens statuts et autres activités, autant avec cette nouvelle timeline, la chronologie par année sera accessible en un seul clic.

The Gardian a mis en avant cette nouveauté, qui, si elle n'est pas gênante quand il s'agit de se dévoiler à vos amis, peut s'avérer préjudiciable quant à votre vie professionnelle. De nombreux employeurs se réfèrent aux réseaux sociaux pour connaître la partie cachée de son salarié, ou futur salarié, cette partie qu'il n'est pas évident de laisser transparaître au cours d'un entretien. La technique n'est pas légale, approche de l'espionnage, mais elle existe néanmoins.

Les utilisateurs Facebook sont continuellement prévenus, il est bon de surveiller ses propos, ses photos, il est bon de se protéger et de ne pas dévoiler trop d'informations quant à sa vie privée. L'arrivée de ce journal et de sa chronologie son l'occasion de le rappeler.