Le réseau social Facebook a récemment annoncé souhaiter venir s'installer en France. Le géant américain devrait ainsi ouvrir un centre de recherche en région Parisienne, dont l'objectif principal sera de progresser dans le domaine de l'intelligence artificielle.

Le laboratoire de Facebook devrait employer de 25 à 30 chercheurs qui seront placés sous la direction de Yann LeCun, un professeur français qui exerçait jusqu'ici à la New York University et qui excelle dans le domaine de l'Intelligence artificielle.

intelligence artificielle

Six personnes auraient déjà été recrutées par Facebook pour ce projet. Le réseau disposait jusqu'ici d'une quarantaine de chercheurs chargés de développer une intelligence artificielle, les équipes étant réparties en deux équipes localisées à Menlo Park et à New York. Chose étonnante, on comptait déjà de nombreux Français parmi les équipes de Facebook travaillant sur ce sujet.

Cela fait quelques années que Facebook s'intéresse vivement à l'intelligence artificielle, et c'est notamment l'apprentissage en profondeur (deep learning) qui intéresse le groupe ( soit la faculté pour des machines à apprendre par elles-mêmes). Ces technologies permettent à Facebook de mieux organiser les images, les textes et vidéos qui sont publiés sur son site, d'en proposer une recherche intelligente...

Les avancées dans le domaine chez Facebook se présentent sous la forme de détecteur poussé de spam, de contenu violent ou à caractère sexuel... Mais par la suite il s'agira de proposer des assistants virtuels avec qui il sera possible de parler pour obtenir des résultats de recherche.

Pour Facebook, l'implantation en France permettra surtout de démontrer que le réseau s'implique dans le Pays, alors même qu'il est toujours controversé au même titre que les grands acteurs américains du Web pour profiter d'un montage fiscal avantageux délocalisé en Irlande.