Facebook souhaite rapprocher le virtuel du réel, ou plutôt, inviter les amis de son réseau à sortir et à se rencontrer en chair et en os.

La firme déploie ainsi une nouvelle fonctionnalité qui permet à un utilisateur de partager ses données de géolocalisation. Il est ainsi possible de se géolocaliser depuis son smartphone et d'envoyer une carte avec sa position précise à un ami ou à un groupe d'ami.

Facebook géolocalisation 1

Il est également possible d'envoyer une carte avec un point de rendez-vous afin de faciliter les rencontres. Au passage, Facebook tente de désamorcer toute critique en indiquant que la firme ne " récupère aucune information de géolocalisation provenant des terminaux des utilisateurs, à moins que ces derniers n'activent les services adéquats pour l'application".

Le partage se fait au travers de l'application de messagerie Facebook Messenger, et le réseau ajoute que " Messenger ne collecte aucune donnée de géolocalisation en arrière-plan, mais uniquement lorsque l'utilisateur sélectionne un lieu et appuie sur la boite 'Envoyer'. "

Dans un premier temps, la fonctionnalité devrait permettre aux utilisateurs de se retrouver, mais par la suite, Facebook pourrait faire entrer ses différents partenaires en jeu et proposer à des marques et enseignes de partager des cartes automatiquement avec les utilisateurs qui seraient repérés à proximité d'un point de vente.