À l'occasion de la conférence F8 de Facebook, Mark Zuckerberg a annoncé une grosse évolution pour Facebook Connexion ( ou Facebook Login ). Il s'agit de la connexion à des sites et applications en utilisant les identifiants Facebook.

Pour le patron et cofondateur de l'imposant réseau social, il faut d'abord penser à l'utilisateur qui veut plus de contrôle et peut " avoir peur d'appuyer sur le bouton bleu ". Il est vrai que dans l'esprit de nombreux utilisateurs, vie privée et Facebook apparaît comme une association bien hasardeuse.

Actuellement, un utilisateur qui se connecte avec Facebook Login à une application ne contrôle pas l'information qu'il partage ( adresse email, date d'anniversaire, likes, liste d'amis… ) et c'est le développeur de l'application qui a la main.

Avec une mise à jour de Facebook Login qui sera déployée au cours des prochains mois, un utilisateur pourra choisir de manière fine ses informations qu'il partage avec un tiers. À cet effet, des cases seront à cocher ou décocher.

Nouveau-Facebook-Login
Et même mieux…. Avec quelques développeurs, Facebook teste la connexion annoncée anonyme. Elle sera ouverte dans les prochains mois à un plus grand nombre. Cette connexion anonyme va par exemple permettre à un utilisateur de tester une application sans pour autant devoir partager une information à son sujet. Vraiment pratique.

Le cas échéant, l'utilisateur pourra décider ultérieurement de partager de l'information personnelle de Facebook ( afin de personnaliser son expérience ) lorsqu'il aura évalué en tout anonymat l'application. Mais même avec une connexion anonyme, les identifiants de celle-ci permettront une synchronisation pour retrouver l'application sur plusieurs appareils. Cet anonymat se borne à celui vis-à-vis de l'application. Facebook devrait de son côté pouvoir continuer à pister.

Facebook-connexion-anonyme