Zuckerberg naissance L'intelligence artificielle sort peu à peu des laboratoires et commence à sérieusement prendre place dans des applications industrielles et du quotidien. Elle intéresse de près les multinationales high-tech, souvent en association avec la robotique, avec d'innombrables applications possibles.

Dans ses bonnes résolutions pour l'année 2016, et pour soutenir son envie d'apprendre et de découvrir de nouveaux domaines, Mark Zuckerberg, fondateur et patron du réseau social Facebook, annonce se fixer un challenge pour cette année qui commence : développer une intelligence artificielle simplifiée qui puisse l'aider au quotidien dans son travail et à son domicile.

Se fixant pour modèle l'intelligence Jarvis qui épaule le super-héros Iron Man, Mark Zuckerberg veut un majordome numérique qui pourra répondre à ses requêtes vocales pour de la domotique, comme le contrôle de la lumière, de la musique, de la température, etc.

L'intelligence devra par exemple pouvoir identifier qui sonne à la porte ou fournir des recommandations pertinentes mais aussi aider le dirigeant de Facebook dans son travail par l'affichage d'informations en réalité virtuelle censé l'aider à gagner en efficacité.

Mark Zuckerberg, qui supervise de nombreux projets de pointe impliquant de nombreux ingénieurs au sein de Facebook, recherche par ce projet la satisfaction du travail réalisé soi-même. Il communiquera tout au long de l'année sur l'avancée de ce travail personnel imposé.

A noter que son entreprise travaille déjà sur un projet d'assistant numérique personnel, baptisé M et censé pouvoir rivaliser avec les assistants numériques comme Google Now, Siri d'Apple ou Cortana de Microsoft.

Source : Facebook