Facebook Messenger : fin pour Windows mais début pour Windows Phone

Le par  |  2 commentaire(s)
Facebook-Messenger-logo

Facebook Messenger pour Windows ferme la semaine prochaine alors que l'application sera prochainement disponible pour Windows Phone.

MàJ : Facebook Messenger pour Firefox s'arrête aussi le 3 mars prochain.

-----

Vice-président Windows Phone Program Management, Joe Belifore a déclaré que le Windows Phone Store a atteint une masse critique avec plus de 240 000 applications disponibles et un compteur qui augmente rapidement, soit une moyenne de 500 applications ajoutées quotidiennement.

Facebook Messenger screen1Parmi les ajouts, le responsable de Microsoft a souligné des arrivées importantes dont Instagram, Vine, Waze, Mint et prochainement Facebook Messenger. L'application de messagerie instantanée du réseau social éponyme sera disponible pour les utilisateurs de terminaux Windows Phone dans les " prochaines semaines ".

Sur Windows Phone mais plus pour Windows.... Dès le 3 mars, l'application cessera de fonctionner pour Windows et elle n'est d'ores et déjà plus disponible au téléchargement. Elle aura connu une durée de vie relativement courte puisqu'elle avait été inaugurée il y a près de deux ans.

Facebook n'a jamais véritablement mis en avant l'application pour Windows et semble désormais privilégier la messagerie dans le réseau social lui-même ou via des applications mobiles. On sent en tout cas un désir de rationalisation avec également la fin des adresses @facebook.com.

Le nettoyage pourrait ne pas s'arrêter là puisque le module Facebook Messenger exploitant l'API Social de Firefox pour une intégration dans le navigateur n'est actuellement plus proposé.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1669202
Pu de live messenger, pu de facebook messenger, pas de prob, je réinstalle ICQ...
Le #1669402
mart666 a écrit :

Pu de live messenger, pu de facebook messenger, pas de prob, je réinstalle ICQ...


Jabber est pas mal mais le problème du protocole XMPP, c'est qu'il ne fait que d'une machine à une autre. Il n'est pas tout à fait capable de gérer plusieurs machines pour un même compte.

Enfin si, on peut définir une priorité pour chaque machine, mais ce que je veux dire c'est que le message n'arrivera *que* sur la machine avec la priorité la plus haute.

Tandis que les messageries comme Facebook (qui utilise du XMPP modifié en fait) sont capables de gérer toutes les machines comme s'il n'y en avait qu'une seule.

Quoiqu'on peut quand même le faire avec XMPP : il faut créer un salon de discussion plutôt qu'une conversation à 2. C'est pas très pratique mais on peut quand même le faire.

En revanche impossible de communiquer avec quelqu'un avec une communication chiffrée si on utilise plusieurs machines car seul le lien d'une machine à une autre est chiffré (puisque chaque machine possède sa propre clé privée).

Bref, XMPP c'est bien mais il faudrait un peu l'améliorer pour que ce soit vraiment fonctionnel. C'est ce qu'à fait Facebook et j'approuve. Dommage qu'on n'en profite pas en décentralisé...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]