Quelques photos de famille, une partie de son anatomie dévoilée sur la plage, des détails sur son lieu de domicile et de travail, ses amis et ses lieux de vacances préférés, sont autant d'informations que Shelley Sawers a mis en ligne sur le réseau social Facebook, les rendant publiques pour près de 200 millions d'utilisateurs en n'opérant aucune restriction pour leur consultation.

Le gros problème est que Shelley Sawers partage la vie de John Sawers, le futur chef du MI6, le célèbre service de renseignements extérieurs du Royaume-Uni. Le Mail on Sunday qui a révélé cette affaire pour le moins embêtante, parle alors d'une " importante brèche dans la sécurité personnelle " de celui qui doit prendre ses nouvelles fonctions au mois de novembre prochain... sauf si cette négligence lui coûte son poste. Entre une vie d'ancien diplomate et celle de futur " espion ", il y a des dispositions à ne pas prendre à la légère.

Suite à la publication de le Mail on Sunday, les informations compromettantes ont été retirées de Facebook. Certaines sont notamment susceptibles de faire l'objet de pressions comme les relations amicales entretenues entre le beau-frère de John Sawers et l'écrivain négationniste David Irving.

Le ministre britannique des affaires étrangères a pour sa part tenté de dégonfler l'affaire, en déclarant dans une émission TV de BBC1 que le fait que John Sawers porte un maillot de bain Speedo n'a rien d'un secret d'État.