Facebook : un gros premier trimestre

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Facebook
Facebook-logo

Le réseau social Facebook affiche de bons résultats au premier trimestre et fait mieux que prévu. Le nombre d'utilisateurs sur mobile passe le cap du milliard et les recettes publicitaires y progressent fortement.

Une nouvelle fois, Facebook a dépassé les attentes des analystes, même si les chiffres record du dernier trimestre de 2013 n'ont pas été atteints.

Pour le premier trimestre de son exercice 2014, le réseau social affiche un chiffre d'affaires de 2,5 milliards de dollars. Cela correspond à une hausse de 72 % par rapport au premier trimestre 2013. Le bénéfice net s'établit à 642 millions de dollars, soit une progression de 193 % en comparaison au premier trimestre de l'année dernière où il était de 219 millions de dollars.

Les recettes publicitaires ont augmenté de 82 % sur un an pour atteindre 2,27 milliards de dollars. Elles représentent ainsi plus de 90 % des revenus de Facebook. Par ailleurs, c'est la confirmation que les revenus publicitaires mobiles ont définitivement décollé.

Fin 2013, les revenus publicitaires sur mobile avaient pour la première fois représenté plus de la moitié des revenus publicitaires totaux. Au premier trimestre 2014, ils représentent près de 59 % des revenus publicitaires. Rappelons qu'à l'occasion de sa conférence F8, il se murmure que Facebook va lancer son propre réseau publicitaire mobile.


Toujours plus d'utilisateurs
Cette progression du mobile se retrouve dans les données pour le nombre d'utilisateurs. Facebook fédère désormais plus d'un milliard d'utilisateurs mobiles actifs par mois ( 1,008 milliard ; +34 % sur un an ) et 609 millions actifs par jour ( +43 % ).

Facebook-utilisateurs-mobiles-actifs-mois Facebook-utilisateurs-mobiles-actifs-jour 

Le nombre total d'utilisateurs du premier réseau social au monde est de 1,28 milliard (+ 15 % ) dont 802 millions actifs par jour pour le mois de mars écoulé ( +21 % ).

Facebook-utilisateurs-actifs-mois Facebook-utilisateurs-actifs-jour 


WhatsApp et Messenger
Pour Facebook, ce début d'année a été marqué par les annonces de rachats retentissants dont celui du concepteur de casques de réalité virtuelle Oculus VR et celui de WhatsApp pour l'énorme somme de 19 milliards de dollars.

Mark Zuckerberg a indiqué espérer que sur le long terme, WhatsApp jouera un rôle important pour " connecter les personnes " entre elles et sera " omniprésent " comme l'est Facebook aujourd'hui.

Ce service de messagerie mobile vient tout juste de dépasser les 500 millions d'utilisateurs dans le monde. Alors que l'objectif de Mark Zuckerberg est d'un milliard d'utilisateurs, il n'y a pas pour le moment d'intention d'introduire la publicité dans WhatsApp.

Le PDG et cofondateur de Facebook a en outre précisé que la monétisation n'est également pas une priorité à court terme pour son application mobile Messenger qui totalise actuellement 200 millions d'utilisateurs ( tout comme Instagram ).

Avec Messenger et WhatsApp, Mark Zuckerberg parle d'approches différentes en relation avec du " contenu plus personnel ", alors que Facebook s'est " historiquement concentré sur les amis et le contenu public. "

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]