Jusqu'à présent, Facebook n'a pas véritablement lancé de grandes manœuvres pour son moteur de recherche. Actuellement, il permet aux utilisateurs du réseau social de trouver des individus, des marques, des mises à jour de statuts... Via Bing de Microsoft, des résultats Web peuvent aussi être obtenus.

Avec son entrée en Bourse imminente, Facebook a semble-t-il décidé d'améliorer sa technologie de recherche avec peut-être une idée de monétisation derrière la tête, ce qui pourrait ravir les investisseurs.

Selon Bloomberg Businessweek, un projet occupe près de vingt-cinq ingénieurs Facebook avec pour mission d'aider les utilisateurs à mieux rechercher parmi le volume conséquent de contenus créés par les membres sur le site dont les articles et vidéos, ainsi que l'information à travers le Web qu'ils ont aimée avec le fameux bouton Like.

facebooklogo À la tête de ce projet, on trouverait... un ancien Googler en la personne de Lars Rasmussen. L'homme est connu pour être à l'origine de Google Maps. Avec son frère, il a également participé au lancement du défunt Google Wave. Lars Rasmussen a rejoint Facebook en 2010.

Grâce aux données personnalisées des utilisateurs, Facebook pourrait proposer une technologie de recherche capable d'offrir des résultats tout aussi personnalisés. C'est ce que fait Google avec Search Plus your World en s'appuyant sur Google+ ( aux USA ). Mais il y a 845 millions d'utilisateurs pour Facebook et près de 100 millions pour Google+.