Récemment, Facebook a mis en ligne une nouvelle page d'accueil pour ses quelque 175 millions d'utilisateurs. Outre la limite des 5 000 amis qui a volé en éclats ce qui ne devrait finalement profiter qu'aux profils réservés aux personnalités et organisations, le réseau social a effectué des changements sur sa page d'accueil et d'adopter ainsi un tournant à la Twitter.

Comme lors de la précédente mise en ligne d'une nouvelle version, une partie des utilisateurs ne se prive pas pour exprimer son mécontentement, demandant le retour de l'ancienne page d'accueil. C'est du moins ce que laisse supposer les résultats d'un sondage par voie d'application Facebook se voulant l'expression d'une neutralité et d'une démocratie.


Facebook va-t-il plier ?
Mais il est vrai qu'il est relativement rare que les utilisateurs prennent la parole pour dire tout le bien qu'ils pensent d'un site, en l'occurrence. Facebook en paie le prix. Actuellement, sur près de 930 000 votes, seulement 57 000 des suffrages exprimés sont en faveur de la nouvelle page d'accueil, et l'on fera l'impasse sur les commentaires parfois peu aimables qui accompagnent les votes. Certains écrits dans la langue de Molière se passent... de commentaires.

L'AFP qui se fait l'écho de ce sondage improvisé auquel il convient d'accorder une considération toute relative, souligne que pourtant les changements ne portent que sur la possibilité d'organiser les données affichées ou un fil d'actualités amélioré pour afficher en temps réel les activités de ses amis. Autant dire que la protestation qui avait suivi les modifications éphémères des conditions d'utilisation de Facebook semblait autrement plus légitime.. à moins que quelque chose de vraiment dérangeant ne soit pointé du doigt avec cette nouvelle page d'accueil.