Après le casque de réalité virtuelle mobile Gear VR conçu avec Samsung et le casque de réalité virtuelle Oculus Rift nécessitant un PC compagnon pour fonctionner, auquel il est relié par un câble souvent vu comme une contrainte pour l'expérience d'immersion, la société Oculus, détenue par Facebook, a dévoilé son nouveau projet.

Oculus standalone

Assez logiquement, il s'agit désormais de proposer un casque de réalité virtuelle s'affranchissant du câble et fonctionnant de manière autonome. Le projet n'a pas encore de nom officiel (seulement le nom de code Oculus Santa Cruz) et n'existe encore qu'à l'état de prototype mais il représentera une nouvelle évolution pour goûter aux mondes virtuels.

Oculus casque autonome

C'est Mark Zuckerberg lui-même (et non Palmer Luckey, fondateur d'Oculus) qui l'a annoncé à l'occasion de l'événement annuel Oculus Connect, tout en indiquant qu'il faudra encore du temps avant que le gadget soit finalisé. Ce projet de casque VR autonome démontre également l'intention de Facebook de démocratiser la réalité virtuelle, d'autant plus qu'il devrait se situer à mi-chemin entre Gear VR et Oculus Rift, avec un tarif plus abordable que ce dernier.

Le casque devrait disposer d'une unité de calcul située à l'arrière de la sangle, d'après un court teaser de quelques secondes diffusé durant la conférence.

Source : Re/code