Navigateurs : vers un rachat d'Opera Software par Facebook ?

Le par  |  7 commentaire(s)
Opera

Vent de rumeurs autour de Facebook qui voudrait mettre la main sur les navigateurs d'Opera Software.

De nombreuses rumeurs entourent Facebook. On prête au réseau social l'intention de racheter la société Face.com connue pour sa plateforme de reconnaissance faciale pour les photos mises en ligne via le Web et les applications mobiles. Une transaction qui se négocierait entre 80 et 100 millions de dollars.

Une autre rumeur fait grand bruit et concerne un projet de Facebook Phone pour la commercialisation d'un smartphone dédié en 2013. Un smartphone made in Facebook qui pourrait pourquoi pas embarquer un navigateur inspiré d'Opera.

Surprise en effet, d'après Pocket-lint, le groupe de Mark Zuckerberg aurait dans sa ligne de mire Opera Software, et donc ses navigateurs tant de bureau que mobiles. Pour l'ensemble de ses navigateurs, l'éditeur norvégien revendique plus de 250 millions d'utilisateurs dans le monde.

Pour le mois de mars 2012, Opera Software faisait notamment part de 168,8 millions d'utilisateurs uniques d'Opera Mini, et de citer parmi les sites les plus visités, les réseaux sociaux comme Facebook, vKontakte et Twitter.

OperaBâti sur le socle du navigateur Opera, le navigateur Facebook pourrait intégrer des éléments spécifiques au réseau social pour en faciliter son utilisation. Une idée de navigateur social qui ne serait toutefois pas une nouveauté.

Ce rachat d'Opera Software donnerait à Facebook l'arme du navigateur Web pour lequel une forte promotion serait rapidement assurée compte tenu des plus de 900 millions d'utilisateurs du réseau social... un peu comme Google avec son moteur de recherche et le navigateur Chrome.

Les intérêts paraissent néanmoins multiples. Opera Software est également présent sur le terrain de la télévision connectée. Par ailleurs, et ce peut-être un élément clé, Opera Software a récemment fait tomber dans son giron deux régies publicitaires sur mobiles. Un secteur dans lequel Facebook doit s'améliorer pour convaincre les investisseurs suite à son entrée en Bourse.

Soulignons bien qu'il ne s'agit que d'une rumeur. Déjà commentée sur les forums d'Opera Software, elle laisse perplexe les utilisateurs. Parmi ceux qui s'expriment, un certain rejet est toutefois sensible, et le cas échéant, jusqu'à l'abandon du navigateur Opera au profit de Firefox.

Complément d'information
  • À la faveur d'une rumeur de rachat par Facebook, le titre Opera connaît un rebond en Bourse. Traumatisé par les déboires de Facebook, VKontakte reporte indéfiniment son entrée en Bourse.
  • Afin d'abolir les frontières entre la télévision et le Web, Opera Software lance l'Opera TV Store, une boutique d'applications HTML5 pour la télévision connectée.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #962961
Je me sers régulièrement de Opéra (ça dépend de l'humeur du jour). Mais s'il doit passer entre les mains de Facebook, je lui dis adieu.
Le #963001
Pareil de mon côté.
patheticcockroach Hors ligne VIP 7362 points
Le #963011
Idem... Je suis pas sûr qu'ils garderaient beaucoup des utilisateurs PC, s'ils rachetaient... Je pense que pas mal des utilisateurs d'Opera l'utilisent pour avoir les fonctions de Fx avec la vitesse de Chrome et sans Big Brother Google. Si Big Brother Facebook rentre dans le mix, ça va sans doute en refroidir plus d'un...
Le #963021
Idem ! Pour avoir un navigateur perclus de barres "FaceBook & Cie", il n'y a plus aucune chance que je l'utilise.
Le #964831
Encore une occasion de se tourner vers Firefox qui est indépendant mais pour combien de temps?

Anonyme
Le #965691
jeanlucesi a écrit :

Encore une occasion de se tourner vers Firefox qui est indépendant mais pour combien de temps?


L'indépendance, je n'y crois pas. Firefox, par exemple, reçoit l'aide de Google via un partenariat.
Le #968981
Cette rumeur restera une rumeur.
Le PDG d'Opera Software la dément en tout cas : http://www.youtube.com/watch?v=2BdV...e=youtu.be
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]