facebooklogo Le réseau social a décidé de faire le ménage parmi des pages incitant à des violences sexuelles. Pour passer outre la suppression, ces pages se réfugiaient derrière le prétexte de l'humour. Un humour pour le moins discutable qui avait été critiqué par plusieurs groupes de soutien aux victimes de viol.

Via Change.org, une pétition en ligne afin que Facebook adopte une attitude plus ferme envers les pages qui incitent au viol et à la violence, a reçu près de 188 000 signatures. Les exemples évoqués sont assez éloquents.

BBC News en cite quelques-uns dont : " You know she's playing hard to get when you're chasing her down an alleyway " que l'on pourrait traduire par : " Tu sais qu'elle se fait désirer quand tu la pourchasses dans une ruelle ". Certaines de ces pages ont généré plus de 190 00 clics sur le bouton J'aime.

Le point de vue de Facebook et la perception de ses propres conditions d'utilisation semblent avoir évolués. Auparavant, Facebook avait défendu une forme de liberté d'expression légitimée par le soi-disant ton humoristique.

Une évolution peut-être aussi poussée par le fait que plusieurs entreprises avaient exprimé leur inquiétude de voir leurs publicités apparaître sur de telles pages.