Dans la soirée de jeudi, des utilisateurs de Facebook ont été dans l'impossibilité d'accéder au réseau social. Un problème qui n'a pas affecté la version mobile.

Cette panne a touché des utilisateurs en Europe et plus particulièrement en Europe de l'Ouest. Affichant son appartenance à la mouvance Anonymous, un dénommé Anonymous Own3r a revendiqué une attaque à l'encontre de Facebook.

Une attaque de type Cross-site Request Forgery selon ses dires. Ce type d'attaque CRSF consiste à exploiter une vulnérabilité de sécurité afin de faire exécuter des requêtes non désirées à l'insu d'un utilisateur connecté à un site, via son navigateur.


Si un problème a bel et bien été confirmé par Facebook, le réseau social a démenti une quelconque attaque. Il évoque un changement de DNS dans le cadre d'un test pour l'optimisation du trafic. Ce changement a entraîné des " problèmes temporaires d'acheminement pour certains utilisateurs ".

Le moins dernier, Anonymous Own3r avait revendiqué une attaque par déni de service distribué à l'encontre de l'hébergeur et registrar Go Daddy qui a démenti tout acte de pirate ou une quelconque attaque.