Facebook a déjà lancé plusieurs tests impliquant des fonctionnalités payantes, au risque de peut-être donner naissance à un réseau social à deux vitesses.

Après le paiement pour assurer la mise en avant d'une publication auprès de ses amis, la presse britannique rapporte que Facebook commence à proposer un paiement afin d'envoyer des messages à des célébrités sur le réseau social, voire pour entrer en contact avec des personnes ne faisant pas partie de ses amis.

Facebook Fast Delete Messages La tarification est fluctuante. The Guardian indique ainsi un prix de près de 11 £ (13 €) afin de contacter le plongeur britannique Tom Daley à moins d'un euro pour des personnalités moins connues.

Un tel paiement aurait notamment pour but de lutter contre le spam. Reste que la gratuité serait toujours d'actualité mais avec un message qui aboutirait dans le dossier "Autre" de la boîte de réception avec finalement peu de chances d'être lu.

Il s'agit pour le moment d'une expérimentation qui concerne un "très petit pourcentage d'utilisateurs" et dont les premiers jalons avaient été posés aux États-Unis. Les informations à ce sujet sont relativement imprécises.

Pour The Guardian, la tarification varie en fonction de plusieurs facteurs dont le nombre de personnes qui suivent une célébrité, un "algorithme secret de notoriété". A priori, Facebook conserve seul le bénéfice de la monétisation.

En début d'année, un test aux États-Unis a abouti au paiement de 100 $ pour contacter un groupe de personnes triées sur le volet dont Mark Zuckerberg, le fondateur et PDG de Facebook. Un type de tarification extrême qui a finalement été abandonné.

Êtes-vous prêt à payer pour envoyer des messages à des célébrités sur Facebook ?