L'intelligence artificielle pour que les aveugles voient les photos Facebook

Le par  |  4 commentaire(s)
Reseau-neurones

Facebook s'appuie sur l'intelligence artificielle afin de permettre aux utilisateurs aveugles et malvoyants d'obtenir des descriptions audio des photos sur le réseau social.

Dans le domaine de l'accessibilité, Facebook annonce le déploiement d'une fonctionnalité baptisée automatic alternative text. Elle s'adresse aux aveugles et personnes malvoyantes afin de leur décrire les photos publiées sur le réseau social mais avec des descriptions générées de manière algorithmique.

Cette fonctionnalité est compatible avec les lecteurs d'écran et veut aller plus loin alors qu'ils se contentent de dire qu'une photo est affichée avec le nom de l'auteur et les éventuels commentaires qui l'accompagnent. Pour proposer une description audio riche des photos partagées sur Facebook, une nouvelle technologie de reconnaissance des objets est utilisée.

Selon Facebook, il pourra s'agir d'une simple description indiquant qu'une photo peut contenir une pizza à des descriptions plus complexes telles que la photo peut contenir trois personnes qui sourient en extérieur. " La reconnaissance des objets s'appuie sur un réseau de neurones artificiel avec des milliards de paramètres et entraîné avec des millions d'exemples ", écrit Facebook.

Actuellement, la technologie peut identifier de manière fiable des concepts couvrant l'apparence des personnes (lunettes, barbe, sourire, bijoux…), la nature (extérieur, montagne, neige, ciel), les transports (voiture, bateau, avion, vélo), les sports et la nourriture. Des concepts qui seront de plus en plus nombreux avec le temps :

Facebook assure que le lancement de automatic alt text n'est que le début avec une technologie qui va être améliorée. Le déploiement concerne les utilisateurs ayant recours à un lecteur d'écran pour accéder à Facebook sur un appareil iOS, et uniquement en anglais pour ceux aux USA, Royaume-Uni, Canada, Australie et en Nouvelle-Zélande.

D'autres plateformes et langues seront ultérieurement concernées. L'annonce de Facebook intervient alors que lors de sa conférence BUILD la semaine dernière, Microsoft a évoqué Seeing AI, un projet de recherche en développement tirant parti de ses APIs d'intelligence artificielle pour permettre aux aveugles et malvoyants d'avoir une description de ce qui les entoure :

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1888467
Curieux d'entendre ce que va dire cet IA pour une photo porno, hein FRANCKYIV ?
Le #1888520
Si y'a bien un handicap dont je ne voudrais surtout pas être atteint, c'est bien la cécité
Vivre dans le noir perpétuel ou presque ... l'horreur
Le #1888529
NetworkActive a écrit :

Si y'a bien un handicap dont je ne voudrais surtout pas être atteint, c'est bien la cécité
Vivre dans le noir perpétuel ou presque ... l'horreur


Je suis de ton avis, je crois également que c'est le sens qui me manquerait le plus
Le #1888587
C'est cool on va pouvoir craqué les captcha âpres

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]