Facebook devrait prendre une nouvelle dimension dans les mois à venir puisque la firme devrait, si le lancement ne se termine pas en explosion gigantesque, d'un satellite lui étant entièrement dédié en orbite autour de la Terre.

Mais pourquoi Facebook aurait-il besoin d'un satellite ? Quand on connait le coût de l'accès à l'espace ainsi que celui de la fabrication de satellites, on imagine qu'il s'agit là d'un investissement qui cherchera à être rentabilisé rapidement. Et c'est le cas puisque le satellite visera à proposer une couverture à Internet dans les zones oubliées par la toile.

Eutelsat

Il s'agira notamment de proposer un accès à Internet dans les zones rurales d'Afrique situées au sud du Sahara. Cet accès à Internet permettra à de nouveaux utilisateurs d'accéder à Facebook. On imagine bien comment l'accès, qui pourrait être gratuit, aura pour contrepartie de forcer les utilisateurs à passer par les services de Facebook et de ses partenaires lancés dans le projet Internet.Org.

Toujours est-il que le satellite en place n'est qu'une première étape, il faudra par la suite déployer des infrastructures au sol capable de capter les signaux depuis l'espace avant de les redéployer localement. Autant dire que la première connexion ne se fera pas dans les semaines à venir.