Facebook : publicité mobile basée sur l'utilisation des apps

Le par  |  0 commentaire(s)
facebooklogo

Selon The Wall Street Journal, Facebook prépare de la publicité sur les appareils mobiles. Une publicité ciblée en fonction des applications utilisées.

Facebook doit encore faire ses preuves dans le domaine de la mobilité et plus particulièrement dans la manière de générer des revenus. Un point pour lequel les investisseurs sont très demandeurs.

Le réseau social compte 901 millions d'utilisateurs actifs par mois ( dont 526 millions actifs par jour ). Pour les produits mobiles de Facebook, le nombre d'utilisateurs actifs avoisine les 500 millions par mois.

D'après The Wall Street Journal, Facebook a dans ses cartons un nouveau modèle de publicité sur les appareils mobiles. De la publicité qui ciblerait les utilisateurs en fonction des applications auxquelles ils ont recours.

Pour cela, Facebook s'appuierait sur Facebook Connect qui permet aux utilisateurs de se connecter à des sites Web et apps via leur identité Facebook. C'est sur la base de telles données que Facebook opérerait pour sa publicité mobile ciblée.

facebooklogoThe Wall Street Journal évoque également la possibilité de pister ce que les utilisateurs font avec les apps. La décision finale n'aurait toutefois pas encore été prise.

Ces publicités pourraient être annoncées le mois prochain et apparaître sur les appareils mobiles dans le fil d'actualité de Facebook. Elles pourraient par exemple faire la promotion d'applications susceptibles d'intéresser un utilisateur.

Si les informations du quotidien américain se confirment, Facebook marche ici sur des œufs avec un dispositif potentiellement plus intrusif que la concurrence. Apple et Google ne pistent pas ce que les utilisateurs font dans leurs applications pour cibler les publicités, souligne le WSJ.

De quoi soulever de nouvelles inquiétudes en matière de confidentialité et de respect de la vie privée. Tout dépendra de la façon dont sera mis en œuvre un tel modèle de publicité sur mobile et du degré de transparence proposé à l'utilisateur avec notamment une option de retrait.

On peut imaginer ( ou espérer ) que Facebook sera très vigilant à ce niveau pour ne pas s'attirer de nouvelles foudres.

L'action Facebook a été introduite à la Bourse de New York le 18 mai 2012 à 38 dollars. Après une inquiétante chute et un passage sous les 30 dollars, le titre est remonté. Vendredi, il a terminé à 31,7 dollars. Avec cette " rumeur " autour de la publicité mobile, le cours devrait encore regagner quelques plumes.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]