Avec ses 1,32 milliard d'utilisateurs actifs par mois, l'imposant réseau social Facebook vient d'annoncer des " améliorations pour le fil d'actualité ". La guerre est déclarée au click-baiting afin de favoriser la visibilité des posts et liens dits les plus intéressants et pertinents.

Cet appât à clic est défini comme une pratique qui consiste à publier un lien avec un titre qui incite les utilisateurs à cliquer pour en voir plus, sans en dire beaucoup à ce sujet. En somme, des titres racoleurs qui se révèlent le plus souvent être des devinettes.

Facebook-click-baiting
Le fait est que ce sont justement de tels posts qui attirent le plus et génèrent donc des clics ce qui leur offre une meilleure visibilité dans le fil d'actualité, parfois au détriment d'autres posts qui correspondent mieux aux aspirations de l'utilisateur.

Selon Facebook, 80 % des utilisateurs interrogés dans une étude indiquent qu'ils préfèrent que les titres les aident à décider s'ils veulent lire l'article entier avant de cliquer.

Pour faire le ménage dans le fil d'actualité, le réseau social va surveiller le temps passé par un utilisateur pour lire un article après un clic. Un indicateur sera que si un utilisateur revient immédiatement sur Facebook à la suite d'un clic… il n'a pas été satisfait.

Un autre facteur pris en compte consistera à regarder le ratio d'utilisateurs qui cliquent sur le contenu par rapport à ceux qui en discutent et le partagent avec des amis. À défaut de telles interactions, ce sera aussi un signe que la qualité du contenu n'a pas été jugée suffisante.

Par ailleurs, la visibilité sera meilleure pour les posts avec une image qui affichent clairement un lien plutôt que ceux dont le lien est dans la légende de la photo.

Les effets de cette chasse au click-baiting sont attendus pour dans " les prochains mois " avec la sanction pour ceux qui persistent dans cette voie.