Facebook : reconnaissance faciale en douce

Le par  |  4 commentaire(s)
Facebook-reconnaissance-faciale

Le technologie de reconnaissance faciale dans Facebook a très discrètement franchi l'Atlantique.

Facebook-reconnaissance-facialeFin 2010, le réseau social Facebook a lancé aux États-Unis une technologie de reconnaissance faciale afin de permettre de marquer rapidement les photos et donc identifier les personnes ( via des suggestions ). Dans une rare discrétion, cette fonctionnalité vient d'être étendue à d'autres pays ( dont la France ).

La fonctionnalité peut être désactivée depuis les paramètres de confidentialité. Dès lors, le nom de l'utilisateur n'est plus suggéré dans les tags des photos. Mais ce qui chagrine Sophos est que par défaut, elle est activée.

Très à cheval sur les problèmes liés à la confidentialité des données, l'éditeur britannique convie donc tous les utilisateurs Facebook à faire un petit tour dans leurs paramètres de confidentialité et de cliquer sur " Personnaliser les paramètres ". C'est à la section " Ce que d'autres partagent " qu'ils tomberont sur l'entrée : " Suggérer à mes amis les photos où j'apparais. Suggérer mon nom lorsqu'il semble que j'apparais dans des photos ".

Comme souligné par Sophos, la fonctionnalité est effectivement activée par défaut. Reste donc à la désactiver si le besoin s'en fait sentir.

Si Sophos pointe ainsi du doigt Facebook, c'est parce que l'éditeur est le fervent partisan d'une " vie privée par défaut ". Il souhaite qu'aucune information ne soit partagée sans le consentement explicite de l'utilisateur en amont.

" La plupart des utilisateurs Facebook ne sait toujours pas comment paramétrer les options de confidentialité de manière sûre, trouvant le système dans son ensemble confus. C'est encore plus difficile de garder le contrôle quand Facebook modifie les paramètres sans en avertir. […] Une fois encore, il semble que Facebook porte insidieusement atteinte à la vie privée de ses utilisateurs "

, commente Graham Cluley de Sophos.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #789171
fessesde bouc une autre officine du fbi ?

me surprendrais pas plus que ça...

m'enfin comme ils disent ,c'est pour votre bien et le plus fort c'est qu'ils les trouvent les "cons"


Le #789211
cool mapool,

ça c'est de la nanalyse.

Le #789241
ET AVEC UNE BONNE GROSSE PUB QUI FAIT MARRER, je vois pas ce qui pourrait vous inquiéter ! hé hé hé!
Le #789291
Reconnaissance fécale.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]