Elle était jusqu'ici vivement critique en Allemagne et relativement bien acceptée sur ses propres terres aux USA, la reconnaissance faciale de Facebook fait toutefois aujourd'hui l'objet de poursuites dans les tribunaux.

Trois Américains : Nimesh Patel, Adam Pezen et Carlo Licata poursuivent ainsi Facebook pour l'intégration forcée du module de reconnaissance faciale sur le réseau. Selon les trois plaignants, ils n'ont jamais souscrit à aucune notice évoquant l'utilisation des données publiées sur Facebook, notamment les photos dans le domaine de l'identification et de la reconnaissance faciale.

Facebook

Le module de Facebook est activé par défaut depuis 2011 et permet d'identifier des personnes sur des photos pour partager automatiquement des notifications et des publications. Interdite depuis en Europe suite à de nombreuses plaintes et une réglementation stricte, la fonctionnalité continuait d'être utilisée aux USA avec quelques exceptions fédérales.

L'État de l'Illinois a ainsi interdit toute collecte de données biométriques depuis 2008 et la mise en place de la BIPA (Illinois' Biometric Information Privacy Act), une loi sur laquelle se reposent désormais les trois hommes pour poursuivre Facebook.

De son côté le réseau social indique qu'il existe bel et bien une option permettant de désactiver la reconnaissance faciale. Malgré tout, l'opt-out pourrait être considéré par les juges comme une infraction à la BIPA.