Facebook : 25 000 internautes autour d'un recours collectif lancé en Autriche

Le par  |  9 commentaire(s) Source : Le Figaro
Facebook

Le réseau social Facebook est à nouveau la cible de poursuites judiciaires, et cette fois c'est un recours collectif lancé en Europe qui menace le géant du Web.

Max Schrems, un Autrichien de 27 ans était déjà à l'origine de la création du groupe Europe VS Facebook regroupant plus de 60 000 personnes, cette fois ce sont 25 000 personnes qui se sont regroupées pour porter plainte contre le réseau social.

Max Schrems Un recours collectif a été déposé devant le tribunal de Vienne à l'encontre de Facebook sur le fait que le réseau utilise illégalement des données personnelles collectées auprès de ses utilisateurs en les partageant notamment avec les autorités américaines au travers du programme PRISM de la NSA.

La plainte vise directement Facebook Ireland Ltd installée à Dublin, puisque c'est elle qui gère les comptes du réseau pour l'Europe. Le recours collectif ne rassemble toutefois pas que des Européens, mais des utilisateurs des quatre coins du globe en dehors de ceux vivant en Amérique du Nord.

Max Schrems indique que 55 000 autres personnes seraient inscrites sur son site fbclaim.com, en attente de rejoindre un autre recours collectif. Selon le juriste " Grâce aux lois européennes, les consommateurs n'ont pas besoin d'aller jusqu'en Californie pour poursuivre les géants des technologies. Ils peuvent le faire dans leurs pays de résidence."

Ce dernier s'appuie sur le règlement n°44/2001 de la Commission européenne qui stipule qu'une action en justice contre une entreprise d'un État membre doit être poursuivi dans le pays où elle est basée, sauf dans certaines "compétences spéciales" et notamment les "contrats conclus par les consommateurs".

La cour de justice de Vienne devrait s'accorder trois semaines pour définir si la plainte est recevable ou non.

En France, le Tribunal de Grande Instance de Paris s'était déclaré totalement apte à gérer un procès à l'encontre de Facebook. L'affaire se déroulait au mois de mars, il était question d'une poursuite à l'encontre du réseau qui avait censuré le profil d'un utilisateur ayant publié la représentation du tableau " l'origine du monde" de Gustave Courbet.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1839229
Et si les cas se multiplient dans les mois ou années a venir, il se pourrait que finalement Facebook voit sa valeur boursière refléter enfin la réalité c.a.d proche du zéro absolu
Le #1839230
On ne peut qu',encourager ce genre de démarche. Cette soi-disant réseau social est une véritable gangrène pour l,humanité, pour l,individu car il vole nos vies, vos vies .

Ce collectif doit s,étendre partout en Europe. Au plus vous fuirez cette merde, au plus vous la priverez de revenus publicitaires, ce qui permettra à terme de faire chuter le cours de son action qui ne repose que sur du virtuel.
Le #1839249
Comme la devise de la Belgique: "L'union fait la force"
Le #1839266
sirius68 écrit :

..//Cette soi-disant réseau social est une véritable gangrène pour l,humanité, pour l,individu car il vole nos vies, vos vies .//..


Il suffirait bêtement de ne pas étaler vos vies..........

..//car il vole nos vies, vos vies//...

t'as un pluriel bien singulier là ,ta vie peut-être ,la mienne je peux t'assurer que c'est pas sur face de bouc qu'elle est...


Le #1839290
Ce brave jeune homme a-t-il lu les conditions d'utilisation ?
Le #1839300
DeepBlueOcean a écrit :

Comme la devise de la Belgique: "L'union fait la force"


La pomme de terre fait la frite ! Raah wé une fwa





( loin )
Le #1839301
lebonga a écrit :

Ce brave jeune homme a-t-il lu les conditions d'utilisation ?


Qui en prend véritablement lecture ?

C'est pas le kiff de tous le monde de se manger le tome 7 d'Harry.P dès qu'il achète une bricole ou s'incrit qq part ...
Le #1839360
Il a l'air bien ce type, je m'inscris,.........;euh je peux le demander en ami ?

C'est pas croyable qu'il faille tant d'effort pour plier ce reseau socialo-foireux.
Pour eux arrivent-ils si facilement a berner le monde...
Le #1839361
et hop, 55001 qu'on est enfin !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]