Facebook a déjà testé une telle possibilité par le passé. Désormais, le réseau social ne parle plus d'amis de confiance mais de contacts de confiance. Cette fonctionnalité de sécurité pour accéder à nouveau à un compte a été refaçonnée et améliorée.

Facebook-Contacts-confiance L'utilisateur peut choisir entre trois à cinq amis qui pourront être contactés s'il éprouve des difficultés à accéder à son compte Facebook. Un exemple typique est l'oubli de mot de passe. Ces amis deviennent donc des contacts de confiance qui recevront chacun un code spécial.

La saisie des codes d'au moins trois des contacts de confiance permet d'accéder au compte. " Vous devez téléphoner à vos amis ou leur parler en personne. En effet, nous voulons nous assurer que personne n'utilise votre compte Facebook en usurpant votre identité (et en envoyant des messages à vos amis pour obtenir les codes de sécurité) ", précise Facebook.

Avec Contacts de confiance, Facebook met en avant le fait qu'il n'est plus nécessaire de répondre à la question de sécurité ou remplir des formulaires Web pour prouver son identité. " Vous pouvez récupérer votre compte avec l'aide de vos amis. "

Les contacts de confiance sont ajoutés dans les Paramètres de sécurité via une section dédiée. Par rapport à la fonctionnalité lancée fin 2011, les utilisateurs ont plus de contrôle avec une gestion de ces fameux contacts à n'importe quel moment. Ces derniers ont en outre droit à plus d'information.

Le choix des amis de confiance devra être judicieux. À défaut de tels amis, mieux vaut préférer faire l'effort de répondre à la question de sécurité. Il est en tout cas assez amusant de voir que Facebook décline son idéologie de relations sociales jusque dans le domaine de la sécurité.