facebooklogo Les changements de Facebook en irritent certains. La Timeline ( ou Journal ) est ainsi aussi perçue comme un nouveau coup porté à la confidentialité avec une trop forte exposition de toute sa vie passée et divulguée sur le réseau social.

Tout dépend où l'on place son curseur de tolérance face à ce qui peut être assimilé à une nouvelle indiscrétion de Facebook qui compte 800 millions d'utilisateurs. Ces derniers ont certes décidé de s'inscrire, mais ils ne sont pas toujours à l'aise avec un bon paramétrage de la confidentialité même si Facebook fait de nombreux efforts à ce niveau.

Une sorte de campagne est en train de voir le jour sur la Toile, apparemment initiée via le forum Reddit et portant sur une façon " d'ennuyer Facebook ". Pour cela, c'est une directive européenne qui est utilisée ( article 12 ) et un formulaire que Facebook met à disposition afin de demander toutes ses données personnelles depuis la création d'un compte.

Une Timeline et plus encore ( même ce que l'on pouvait croire supprimé ) que des utilisateurs ont obtenu sur CD. Le groupe dénommé Europe v. Facebook explique précisément la démarche à suivre avec parfois insistance afin d'être sûr d'obtenir ce CD. Dans le CD, se trouve un fichier PDF dont la taille est variable en fonction du vécu Facebook. Europe v. Facebook publie quelques documents ainsi obtenus. Des PDF d'une dizaine à plus d'un millier de pages.

Soulignons qu'il est inscrit dans la directive européenne que le fournisseur de service concerné doit agir : " sans contrainte, à des intervalles raisonnables et sans délais ou frais excessifs ".

Face aux demandes, Facebook commencerait à allonger les délais de livraison du CD. L'intérêt de cette campagne " anti-Facebook " est évidemment discutable avec comme bien souvent l'impression d'une relation " Je t'aime moi non plus ". Rappelons en tout cas que Facebook permet de récupérer les données confiées, une copie de son profil... sous forme dématérialisée ( téléchargement d'une archive zip ).