Les nouvelles règles de confidentialité Facebook et la manière dont l'utilisateur a été guidé pour les mettre en place ont beaucoup fait parler d'elles ces derniers jours. Le co-fondateur et PDG de Facebook en aurait même été la " victime ", mais consentante selon ses dires avec des photos très personnelles rendues publiques.

Les plus de 350 millions de membres de Facebook ( plus de 100 millions aux USA ) sont donc prévenus qu'ils doivent choisir avec précaution leurs paramètres de confidentialité et ne pas hésiter à les contrôler à nouveau après la transition qui vient d'avoir lieu. La polémique ne devrait néanmoins pas en rester là, puisque dix organisations de défense des consommateurs et du respect de la vie viennent de porter plainte auprès de l'autorité américaine de la concurrence.

Il est demandé à la Federal Trade Commission, dont l'une des missions est l'application du droit de la consommation, d'ouvrir une enquête sur les récentes pratiques de Facebook. Selon la plainte, les changements dans les paramètres de confidentialité Facebook ont exposé au public des informations personnelles qui étaient préalablement configurées comme non publiques. Autre grief avec l'exposition de ces données à des parties tierces, toujours en dépit des réglages antérieurs.

Rappelons toutefois que Facebook offre désormais un plus grand contrôle qui s'exerce au cas par cas : un paramètre de confidentialité pour tout ce qui est publié ( posts, mises à jour statut, photos ).