Avec les centaines de millions de membres qu’il compte et la grande quantité d’informations qu’il brasse - les informations personnelles, les messages sur les murs, les échanges e-mail, les commentaires sur les photos, les évènements, etc. -, le réseau communautaire Facebook peut proposer des publicités très ciblées, mais aussi produire des études assez intéressantes sur nos habitudes. Preuve en est avec un papier consacré aux formations et ruptures de couples, qu’il a réalisé en compilant les données relatives au statut conjugal des utilisateurs aux États-Unis en 2010 et 2011.

Facebook aurait ainsi remarqué que les périodes les plus propices aux formations de couples sont la Saint-Valentin et Noël. Les 14 et 15 février, il y aurait respectivement 49 et 22 % de formations de couples de plus qu'un jour classique, tandis que les 24 et 25 décembre, il y aurait respectivement 34 et 28 % de mises en couple en plus par rapport à un jour normal. Sans doute grâce à l'ambiance plus féérique et aux efforts consentis par les individus pour ne pas passer ces jours si symboliques seuls dans leur coin.

Facebook aurait aussi constaté que le mois d’août est peu propice aux mises en couple, du fait qu’il s’agit d’une période plus volage, plus sujette à des amourettes éphémères de vacances qu’à des relations solides.

Facebook aurait par ailleurs observé que les nombres de mises en couples et de ruptures seraient en forte hausse début avril, certains se mettant en couple avec n’importe qui ou faisant croire à une rupture pour faire une farce, plus ou moins appréciée selon la situation et les personnes comme on s'en doute.

Facebook aurait enfin noté, à l'échelle de la semaine, que le jour le plus propice aux ruptures est le vendredi, sans doute parce qu’il est plus facile de penser à autre chose en étant avec les amis ou la famille, alors que les jours les plus propices aux mises en couple sont le dimanche, le lundi et le mardi, grâce aux sorties et aux soirées entre amis.

Facebook_Logo

Source : Gizmodo