Facebook logo Les derniers chiffres comScore publiés à la mi-août étaient déjà plus que flatteurs pour Facebook, damant le pion à MySpace et devenant le site de réseau social le plus visité au monde avec une audience de 132 millions de visiteurs uniques en juin contre 118 millions à son homologue. C'est cette fois-ci en termes de membres que Mark Zuckerberg s'exprime, et via un billet publié sur le blog officiel de Facebook annonce le chiffre de 100 000 000 avec un grand Merci !

" Nous avons franchi une grande étape aujourd'hui. 100 millions de personnes à travers le monde utilisent désormais Facebook. C'est très gratifiant pour nous parce que cela signifie que beaucoup ont décidé que Facebook est un lieu de confiance pour partager leur vie avec leurs amis. Nous avons  donc voulu prendre ce moment pour dire : merci ", écrit le co-fondateur de Facebook.


La petite histoire de Facebook
A l'origine réseau social pour les étudiants d'Harvard, Facebook s'est étendu aux autres universités américaines avant de s'ouvrir réellement à l'ensemble des internautes en septembre 2006, soit deux ans plus tard et de connaître alors un engouement grandissant essentiellement aux Etats-Unis et notamment grâce à des fonctionnalités optionnelles offertes par des applications tierces. L'essor mondial de Facebook a quant à lui véritablement débuté avec les premières traductions aux mois de février et mars derniers.

L'essor de Facebook ne s'est pas fait sans embûche avec fin 2007 une vive polémique autour du système publicitaire Beacon Ads permettant d'informer tout le monde sur les derniers achats d'un membre avant que Zuckerberg en personne ne présente ses excuses et apporte des modifications. Le respect de la vie privée est d'ailleurs l'un des plus grands défis à relever qui attend Facebook s'il ne veut pas voir ses membres déserter. A moins que finalement, les réseaux sociaux ne soient qu'un simple effet de mode ?

Rappelons enfin que le fournisseur exclusif de publicités de Facebook, Microsoft, a acheté 1,6 % de la société, la valorisant à 15 milliards de dollars.