Facebook : 1,44 milliard d'utilisateurs mais des bénéfices en baisse

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Facebook
Facebook

Le réseau social Facebook compte 1,44 milliard d'utilisateurs actifs par mois. Plus de 70 % du chiffre d'affaires provient du mobile. Les bénéfices ont cependant chuté en raison des lourds investissements.

Facebook publie ses résultats trimestriels. C'est comme à chaque fois l'occasion de faire un point sur le nombre d'utilisateurs du réseau social. Et il est encore et toujours question de croissance à ce niveau.

Au 31 mars 2015, Facebook compte 1,44 milliard d'utilisateurs actifs par mois avec une progression de +13 % sur un an. Pour 936 millions d'entre eux, l'utilisation de Facebook est quotidienne (+17 %). Manifestement, le réseau social n'a pas encore atteint un niveau de saturation malgré sa taille déjà massive.

Facebook-nombre-utilisateurs-actifs-par-mois Facebook-nombre-utilisateurs-actifs-par-jour 

Parmi cette foule d'utilisateurs, le nombre d'utilisateurs mobiles par mois monte à 1,25 milliard et +24 % sur un an. Par jour, c'est une moyenne de 798 millions d'utilisateurs mobiles (+ 31%). Ils sont quelque 581 millions à n'accéder à Facebook que depuis un appareil mobile.

Facebook-nombre-utilisateurs-mobiles-actifs-par-mois Facebook-nombre-utilisateurs-mobiles-actifs-par-jour 

Des chiffres toujours aussi dingues qui ne marquent pas le pas dans leur progression. On comprend aisément qu'avec une telle volumétrie, la monétisation devient presqu'un jeu d'enfant.

Le chiffre d'affaires trimestriel de Facebook bondit de 42 % sur un an pour atteindre 3,54 milliards de dollars. Rien de moins que 3,32 milliards de dollars sont des revenus publicitaires (+46 % sur un an) dont 73 % ayant pour origine le mobile.

Le bénéfice net ressort à 512 millions de dollars sur le premier trimestre de l'année. Une performance moindre qu'il y a un an avec une baisse de 20 %. L'explication se trouve dans les grosses dépenses de Facebook : 2,61 milliards de dollars et +83 % sur un an.

Les coûts de Recherche & Développement s'alourdissent afin de permettre la conduite de projets comme Internet.org dont l'accès à Internet via des drones connectés pour certaines régions de la planète, ou encore dans le domaine de la réalité virtuelle en capitalisant sur Oculus Rift.

Il faut par ailleurs soutenir le développement de la messagerie WhatsApp qui se rapproche du milliard d'utilisateurs escompté, ainsi que d'Instagram pour le partage de photos. Sachant d'autre part que Facebook mise aussi sur sa propre messagerie Messenger qui vient de s'ouvrir aux applications tierces.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1840178
Côté, données privées exploitables à des fins publicitaires ciblées, FB n'a que l'embarras du choix ....
ça ne passera pas par moi en tout cas
Le #1840179
Winter is coming ( c'est fou de voir que ça marche avec autant de chose )
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]