Facebook : surprise pour les revenus publicitaires sur mobile

Le par  |  1 commentaire(s)
Facebook-logo

Les revenus publicitaires de Facebook sur mobile affichent des résultats supérieurs aux attentes des analystes.

Le mois dernier, Mark Zuckerberg avait déclaré que Facebook était désormais une " entreprise mobile ", et dés lors le pari de gagner plus d'argent sur les mobiles. Une monétisation que les investisseurs attendent avec impatience.

Plusieurs initiatives ont ainsi été lancées afin de générer des revenus via la publicité mobile. Des produits publicitaires mieux adaptés à une consultation sur mobile, jusqu'à apparaître dans le fil d'actualité des utilisateurs.

Pour le troisième trimestre de son exercice 2012, Facebook affiche un chiffre d'affaires de 1,26 milliard de dollars en augmentation de 32 % sur un an et une perte nette de 59 millions de dollars, à comparer au bénéfice net de 227 millions de dollars un an auparavant. La perte nette est directement imputable à l'entrée en Bourse du réseau social.

Facebook-logoReste néanmoins des résultats supérieurs aux attentes des analystes. La majeure partie du chiffre d'affaires de Facebook provient des recettes publicitaires, soit 1,09 milliard de dollars pour le troisième trimestre et une augmentation de 36 % sur un an.

Près de 14 % des recettes publicitaires sont issues des mobiles, soit 150 millions de dollars. La progression est très marquée puisqu'au trimestre précédent, la publicité sur mobile avait généré entre 40 et 50 millions de dollars.

Pour le PDG et cofondateur de Facebook, le mobile était " l'aspect le plus méconnu " de sa société. D'après Mark Zuckerberg, c'est la fin du " mythe " selon lequel Facebook " ne pouvait pas gagner de l'argent sur le mobile ". Une désillusion provient par contre des revenus issus des jeux sociaux.

Les résultats de Facebook ont un peu rassuré les investisseurs. L'action Facebook a terminé à 19,50 dollars, soit une progression de 0,93 % sur la journée de mardi alors que les valeurs technologiques ont baissé de -1,01 %. Rappelons que l'action Facebook avait été introduite en mai dernier à 38 dollars.

Pour septembre 2012, Facebook revendique 1,01 milliard d'utilisateurs actifs - dont 584 millions utilisateurs actifs par jour - et 604 millions d'utilisateurs actifs sur mobile. Une catégorie d'utilisateurs dont Mark Zuckerberg ne cesse de dire qu'ils sont plus engagés. Ils interagissent plus, notamment avec les produits publicitaires.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1059722
Attention Facebook tu te prendre une taxe!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]