Facebook : un outil pour rassurer ses amis en cas de situation de danger

Le par  |  3 commentaire(s)
Facebook-Safety-Check

Des notifications, rassurer ses amis ou prendre de leurs nouvelles. Facebook propose un outil pensé pour des situations comme des catastrophes naturelles.

Les réseaux sociaux tournent généralement à plein régime dans des situations de catastrophe naturelle ou plus globalement de danger. Il ne s'agit pas seulement de s'informer mais aussi de communiquer voire rassurer des proches. C'est dans cette optique que Facebook lance un nouvel outil baptisé Safety Check qui devient en français " Contrôle d'absence de danger. "

Déployé pour tous les utilisateurs du réseau social dans le monde avec une disponibilité sur l'ordinateur de bureau, l'application mobile (d'abord iOS et Android) ainsi que les feature phones, l'outil sera activé après une catastrophe naturelle.

Si l'utilisateur se trouve à proximité d'une zone de danger, il reçoit une notification pour savoir s'il est en sécurité. En appuyant sur un bouton " Je suis en sécurité ", une notification et une information sont diffusées auprès de ses amis. Inversement, il est possible d'avoir des informations sur des amis situés dans des zones touchées.

Facebook-Safety-Check
La localisation est déterminée en fonction de la ville qui a été renseignée dans le profil, mais aussi en tenant compte du lieu de dernière connexion, des derniers signalements de présence à des amis.

Reste à voir pour quels cas précisément Facebook activera son outil, ce qui se fera de concert avec des autorités. Mais à proximité d'une zone de danger, il n'est pas forcément toujours possible de pouvoir communiquer même lorsque l'on est effectivement en sécurité.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1813206
Euh .... si j'étais en situation de danger pour ma vie,
je ferais le "112" en Europe, ou le "911" pour les USA, pour me signaler ...
Penser à FB pour sauver ma peau ou celle des autres ??? ça m'étonnerais
Le #1813265
En danger de FB... pensez plutôt à vous en éloigner! 911 est plutôt approprié.

Si ça se trouve, c'est à cause de FB que vous êtes en danger.
Le #1813299
Sinon, pour une utilisation encore un peu différente de celle du 911 et de l'"outil" facebook, y'a un outil libre que je trouve bien plus intéressant et qui n'a pas besoin qu'une entité extérieure décide si vous êtes en danger ou non : R.A.S. = Rando Amis Secours
https://randoamissecours.org/
et la news où je l'ai trouvé :
https://linuxfr.org/news/sortie-de-r-a-s-v0-1

Le principe est simple : si vous savez que vous allez faire une activité avec des risques (randonnée, alpi, escalade, explo souterraine ou urbaine, etc.), vous la décrivez et l'enregistrez sur le site (ou, pour des questions de "privacy", sur votre propre instance, merci les logiciels libres!!!), ajoutez quelques adresses mail de personnes à prévenir en cas de problèmes et une heure de retour estimée...
Et si, par malheur, vous ne rentrez pas à l'heure indiquée, vos amis sont prévenus. Si, comme je vous le souhaite, vous rentrez, il vous suffit de désactivez l'alarme avant que le mail ne parte !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]